Pillages des minerais congolais par des sujets chinois et leurs complices Congolais :Depuis Bukavu Philippe Ruvunangiza hausse le ton.
Cette alerte vient d’une structure de la société civile basée à Bukavu, dénommée Bureau d’étude scientifique et technique, Best Asbl en sigle, dirigé par Philippe Ruvunangiza, lauréat du prix du courage civic 2024 qui met sur le banc des accusés ,les complices Congolais à retrouver dans le monde des affaires, politique et aussi dans l’armée.
Dans son appel à la responsabilité et à la mobilisation, le Bureau d’étude scientifique et technique s’insurge contre les pillages des ressources minières par des sujets Chinois et leurs complices congolais.
Il a ainsi évoqué le cas de 17 sujets Chinois interpellés sur le site d’exploitation minière de Karhembo en territoire de Walungu.
»Ces personnes auraient tenté de corrompre le ministre provincial des finances et une députée provinciale par une somme de 350 milles dollars américains et 3 kilos d’Or », a fait savoir le Bureau d’études scientifique et technique, Best asbl.
Cette structure regrette du fait qu’elle attendait que ces sujets Chinois soient présentés devant les tribunaux mais, malheureusement elle a appris que ces derniers ont été exfiltrés du territoire par les autorités de la Direction Générale des Migrations à l’insu du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Elle dit être surprise d’apprendre encore du Gouvernement provincial l’arrestation de trois autres sujets Chinois qui selon le communiqué officiel détenaient 12 lingots d’Or et une somme de 800 milles dollars américains.
Selon Best, il est inexplicable que des étrangers puissent franchir les frontières, séjourner irrégulièrement sur le territoire, y exploiter illicitement des minerais, parfois sous la protection des éléments des forces de défense et de sécurité, sans que le Gouvernement Central n’agisse et cela pendant plusieurs années.
» Dans ce cas particulier, nous apprenons avec effroi qu’au lieu de les déférer devant leur juge naturel à Bukavu, un avion en provenance de Kinshasa stationnerait sur le tarmac de l’aéroport national de Kavumu depuis deux jours dans le but d’exfiltrer à nouveau ces sujets Chinois avec leur butin vers une destination inconnue »dénonce l’asbl Best.
Best Bukavu déplore de constater que malgré toutes ces alertes, le pillage des ressources naturelles se poursuit partout en République Démocratique du Congo aussi bien dans les mines de cuivre et de cobalt des provinces du Lualaba et du Haut Katanga, de diamant du Kasai-Oriental, d’Or du Haut-Uélé, de l’Ituri et du Sud-Kivu au grand dam de la population qui ne bénéficie de rien.
Rédaction