Réformes de l’exploitation minière artisanale :la proposition de l’expert Freddy Ngunza pour une concrétisation optimale .

Réformes de l’exploitation minière artisanale :la proposition de l’expert Freddy Ngunza pour une concrétisation optimale .

Il est une nouvelle fois sorti de sa tanière pour parler développement du pays,cette fois-ci,il se sent comme un poisson dans l’eau.Il s’agit de Freddy Ngunza, économiste , expert en Mines et Développement, président de la fondation Fofren et cadre de l’Union sacrée de la Nation dans une tribune assise sur la récente déclaration du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du 47ᵉ Conseil des ministres tenu à Kolwezi, sur la nécessité urgente de réformer l’exploitation minière artisanale.

Cet accent sonne à forts décibels comme une alerte attendue depuis longtemps dans son domaine .Voilà ce qu’il en pense :

En tant qu’économiste de formation, expert en mines et développement, et cadre engagé de l’Union Sacrée de la Nation, je ne peux que saluer cette prise de position courageuse face à une situation qui gangrène à la fois l’économie nationale, la paix sociale et l’image de la République.

Les constats du Chef de l’État sont sans équivoque :
▪️ Le manque d’espaces viables légalement réservés aux creuseurs artisanaux ;
▪️ L’inefficacité ou l’inexistence de véritables coopératives d’encadrement ;
▪️ Les tensions récurrentes entre les exploitants artisanaux et les industriels ;
▪️ Et l’instrumentalisation politique de la précarité des creuseurs.

Cependant, au-delà du constat, l’heure est à l’action structurée et à l’intelligence collective.

Depuis plusieurs années, nous avons réfléchi, modélisé et formulé des propositions concrètes sur les limites du Code minier actuel, notamment en ce qui concerne le statut de l’artisanat minier. Nous sommes nombreux, au sein de l’Union Sacrée, à travailler en coulisses, avec sérieux et détermination. Mais nos voix, jusqu’ici, peinent à trouver une fenêtre vers la zone décisionnelle.

Aujourd’hui, nous osons espérer que cette brèche ouverte par le Président, sera  l’occasion de faire entendre ces voix techniques et engagées, pour :

✅ Adapter et enrichir le Code minier avec des dispositions spécifiques à l’artisanat formalisé ;
✅ Renforcer l’autonomie et la professionnalisation des coopératives minières ;
✅ Instaurer une gouvernance multi-acteurs (État, EGC, Gécamines, ARECOMS, communautés locales) dans l’allocation et la gestion des périmètres artisanaux ;
✅ Promouvoir une fiscalité adaptée, une traçabilité responsable et un mécanisme d’inclusion des creuseurs dans les chaînes de valeur locales ;
✅ Protéger les droits humains, sociaux et environnementaux dans ces zones sensibles.

Le cobalt, l’or, le cuivre congolais… ne doivent plus être le symbole de la misère d’un peuple laborieux, mais le moteur d’une prospérité partagée.

Je me tiens prêt, au nom de la Fondation FOFREN, à contribuer activement à cette réforme tant attendue. Que cette impulsion ne soit pas un feu de paille, mais le point de départ d’une refondation réelle, équitable et inclusive du secteur minier artisanal en RDC.

Pour la justice économique. Pour la dignité des creuseurs. Pour l’avenir de notre Nation.

Freddy Ngunza
Président de la Fondation FOFREN
Économiste – Expert en mines et développement
Cadre de l’Union Sacrée de la Nation.

Ainsi a conclu cet expert en Mines et Développement , espérant que sa voix sera entendue pour le bien du pays.

*Rédaction*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *