Sud Kivu :la Ndsci chunvi accuse le Gouverneur Purusi de violer ses propres règles de gouvernance ainsi que ses engagements.

Sud Kivu :la Ndsci chunvi accuse le Gouverneur Purusi de violer ses propres règles de gouvernance ainsi que ses engagements.

DÉCLARATION DE LA NDSCI CHUNVI YA CONGO RELATIVE AUX NOMINATIONS DES AGENTS DE LA DPMER : LE GOUVERNEUR PURUSI VIOLE SES PROPRES REGLES DE GOUVERNANCE ET NE RESPECTE PAS SES ENGAGEMENTS

Sur son chemin de gouvernance de la Province tant vanté d’une gestion orthodoxe, Jean Jacques PURUSI perd des pédales au fur et à mesure que le temps file, aux conséquences incalculables et néfastes dans la promotion de la paix, la cohésion sociale et l’inclusivité ; des décisions jugées fallacieuses par plusieurs couches sociopolitiques en Province.

Le pire s’accentue par les récentes nominations au sein de la DPMER violant radicalement ses propres engagements d’une part et la loi relative au recrutement des agents de cette institution de mobilisation et encadrement des recettes, d’autre part.

Dès sa prise des fonctions, il avait chassé les agents sous prétexte qu’ils étaient recrutés en violation de l’édit portant création de la DPMER et avait juré sur toutes les tombes du monde affirmant qu’il allait remettre de l’ordre dans la boutique DPMER et que le recrutement se ferait par un concours de recrutement objectif qui serait organisé par une firme indépendante avec pour seuls critères : la compétence et la méritocratie.

Mais hélas, non seulement le Gouverneur n’a pas pris en compte les revendications des anciens agents qu’il avait subjectivement chassé, mais aussi et surtout il vient de s’illustrer pour la énième fois par le non respect de la parole donnée, pourtant une des caractéristiques des grands hommes d’État.

Au lieu d’organiser le test pour recruter les hommes et les femmes aux compétences avérées et capables de relever ces énormes défis de la mobilisation des recettes, l’autorité provinciale vient de procéder aux nominations avec pour critères le militantisme politique et les liens familiaux.
Sans compétences avérées, il serait illusoire d’attendre des résultats escomptés de la part de ces nominés dont nombreux n’ont pas le profil recherché et attendu dans un service aussi technique.

Et une question nous taraude les esprits : le Gouverneur est-il réellement déterminé et engagé à mobiliser les recettes pour le développement de la Province? Nous nous en doutons bien, au vue de ce dernier feuilleton DPMER. Les attentes légitimes de la population s’amenuisent du jour au lendemain et les déçus risquent d’être très nombreux.

C’est pourquoi, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI CHUNVI YA CONGO demande à son Excellence Monsieur le Gouverneur de se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard et à retirer son arrêté afin de se conformer à l’esprit et à la lettre de l’édit provincial portant création de la DPMER.

La NDSCI l’invite aussi à fournir beaucoup d’efforts pour être un homme de parole qui respecte ses engagements, si non, la population éveillée et clairvoyante du Sud-Kivu ne tardera pas à découvrir sa vraie face et le type de dirigeant qu’il est réellement.

Pour sa part la NDSCI reste déterminée à l’accompagner et à le soutenir toutes les fois qu’il agirait pour le bien_ et les intérêts de la population.
Et comme société civile de participation la NDSCI va poursuivre avec sa campagne d’éducation au civisme fiscal dénommée : « J’aime ma Province, je paie les taxes et impôts et j’exige la redevabilité ».

Ainsi, fait à Bukavu, ce 14 décembre 2024

Pour la NDSCI CHUNVI YA CONGO,

Alain MUTIKI, Secrétaire Rapporteur
Contact : +243990536261 ; ndsci.rdc1960@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *