Victor Tumba,le Directeur général de l’OVD face au Lac Tumba ?.
Les phrases selon lesquelles le cordonnier est souvent mal chaussé et le tailleur mal vêtu seraient-elles d’application pour les entreprises publiques à caractère technique en République Démocratique du Congo ?
On serait tenté d’y croire au regard des images qui ont fait le tour de la toile, montrant les agents de l’Office des voiries et drainage (OVD)cette entreprise publique créée le 16 Septembre 1987 , s’entasser sur une benne arrière d’un pick-up afin d’éviter d’avoir les pieds dans l’eau comme l’étaient plusieurs d’entre eux après une pluie qui s’est abattue sur la capitale Kinshasa,de la République Démocratique du Congo .Et la scène se déroule à Limete,au siège même de la Direction générale de cette entreprise publique.Un Observateur de la vie sociale congolaise ayant requis l’anonymat a puisé dans la satire pour titiller le Directeur général de cette entreprise qui s’appelle Victor Ntumba, imaginant la scène où il le peint comme étant face à un lac qui s’est formé dans la cour de la direction générale apparaissant comme le lac Ntomba ou lac Ntumba,en référence à celui de la province de l’équateur, situé à mi-distance de Mbandaka et le lac Mai-Ndombe,dont la principale localité sur ses rivières est Bikoro.le lac de déverse dans le fleuve Congo par le canal Tumba-Irebu.
Des éléments montrent une cour inondée d’eaux dépassant les genoux à certains endroits.L’ opinion a du mal à comprendre que l’Office qui a pour objet d’entretenir, d’aménager,de moderniser et de développer les infrastructures urbaines de voirie et de drainage soit incapable d’user de ses prérogatives pour rendre son milieu de travail viable et sain vis à vis du drainage des eaux, pluvieuses de surcroît.
Quelle serait l’attitude d’un client qui ,se présentant en face d’une maison spécialisée dans le nettoyage ou assainissement des milieux , trouve une maison sale et insalubre appelée à gagner le marché ?
Ces images doivent interpeller les autorités de l’OVD qui peut être font face à un manque de ressources financières pour travailler sérieusement sur les eaux de l’avenue où se trouve le siège de l’entreprise.
l’Office a en outre pour objet d’exécuter ou de faire exécuter toutes les études nécessaires à la définition ,la programmation et la réalisation des travaux de voirie et drainage des agglomérations , compatibles avec ses ressources financières, matérielles et humaines.
Comment va t’il exécuter les travaux de voirie et drainage si lui-même n’a pas les moyens de les exécuter dans les alentours de sa direction générale ou même dans la direction générale ?
Des questionnements qui méritent des mesures urgentes pour redorer l’honneur de cet office même de la République Démocratique du Congo.
Rédaction