
Pour faire face à l’épidémie d’Ebola qui sévit dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), le Royaume du Maroc a acheminé plus de neuf tonnes de matériel médical et de médicaments. Ce soutien logistique et humain crucial vient directement appuyer la mission de maintien de la paix de l’ONU (MONUSCO) sur le terrain.
Face à l’urgence sanitaire en République démocratique du Congo, la solidarité internationale s’organise. La MONUSCO a annoncé mercredi l’arrivée d’une cargaison humanitaire de grande envergure en provenance du Maroc. Ce don de plus de neuf tonnes d’équipements médicaux vise à sécuriser le personnel onusien et à renforcer la riposte locale contre l’épidémie de virus Ebola qui touche actuellement la province de l’Ituri.
C’est à bord d’un avion cargo tactique C-130H des Forces royales air marocaines que l’aide humanitaire s’est posée le 22 juin dernier. Le fret débarqué comprend un arsenal médical complet destiné à lutter sur tous les fronts de l’épidémie :
- Des lots de médicaments essentiels et de produits pharmaceutiques ;
- Des équipements de protection individuelle (EPI) indispensables pour le personnel de santé ;
- Du matériel de diagnostic de pointe et des équipements de laboratoire ;
- Des dispositifs de désinfection et de suivi thermique des patients.
Cette cargaison d’urgence est spécifiquement destinée au personnel civil et militaire de la MONUSCO. Elle va permettre de moderniser et de consolider l’hôpital de niveau II, une structure de soins entièrement gérée par le contingent militaire marocain basé dans la région.
Garantir la sécurité des Casques bleus au cœur du foyer épidémique
L’objectif principal de cette dotation est de dresser un bouclier sanitaire autour des Casques bleus afin qu’ils puissent poursuivre sans interruption leur mandat de sécurisation des populations civiles.
Le général de division Saiful Alam Bhuiyan, commandant du secteur nord de la MONUSCO, s’est félicité de cet appui logistique de premier plan.
L’engagement marocain ne s’arrête pas là. Un second pont aérien est d’ores et déjà programmé pour les prochains jours. Ce second vol transportera de nouveaux approvisionnements stratégiques et actera le déploiement sur place d’une équipe de médecins marocains hautement spécialisés dans la gestion des crises épidémiologiques.
Cette synergie entre les Nations Unies et le Royaume du Maroc a été chaleureusement saluée par les autorités locales. René Ngamba, responsable de la Protection civile congolaise, a exprimé sa profonde gratitude envers le Maroc et la MONUSCO pour cet effort conjoint, saluant une initiative vitale pour la stabilisation sanitaire de la province de l’Ituri.
La Rédaction.
