Au Business forum Rdc-Japon à Osaka:Le DGA Fabrice Mbang étale la puissance énergétique et la nécessité de financer le projet Grand Inga*

Beaucoup de mandataires ont effectué le déplacement de la ville d’Osaka au Japon où se tient l’exposition universelle 2025 et du 23 au 30 juin,la semaine était congolaise.La République démocratique du Congo a été représentée à ce grand rendez-vous hautement commercial par la Première ministre et chef du Gouvernement Judith Suminwa.
Un événement d’une importance notable a été organisé samedi 28 juin 2025 à l’impérial hôtel d’Osaka,il s’agit du Forum d’affaires RDC-JAPON avec comme thème : Investir en République démocratique du Occasion saisie lors des travaux lors de la présentation des projets en quête de financement par Fabrice Mbang Mpalang ,Directeur Général adjoint de l’Agence pour le développement du projet Grand Inga (ACDPI) d’exposer sur cette mastodonte devant la Première ministre et une centaine de chefs d’entreprises Japonaises .
Avec une maîtrise impressionnante de son sujet,Fabrice Mbang a évoqué le projet Grand Inga ,fort d’une capacité de 44 mille Mégawatts, aujourd’hui seuls 1775 Mégawatts sont disponibles,42.000 autres doivent être développés à l’horizon 2050.
Une énergie qui permettra non seulement une plus value pour la République démocratique du Congo mais aussi pour plusieurs pays africains en termes d’énergie.
Il faut de l’énergie car au pays,le taux d’électrification est fiable à raison de 21 %,il faut 100 milliards de dollars américains pour une redynamisation accrue.
L’option est de développer le projet en 6 phases dont le partenariat public privé pour parvenir à concrétiser ce méga projet Inga avec une énergie toute propre.
Le Directeur Général adjoint a salué les efforts du chef de l’État Félix Tshisekedi,de la première ministre Judith Suminwa ainsi que du gouvernement congolais car un financement de 250 millions a déjà été rendu possible par la Banque Mondiale dans le cadre de ce projet estimé à plus d’un milliard 300 millions de dollars américains.
»La République démocratique du Congo,pays à fortes potentialités minières se doit de disposer d’une grande capacité énergétique pour répondre à la demande et Grand Inga est la réponse propre et idéale », a souligné le directeur général adjoint de l’ACDPI.
*Bravo zulu*