En Ethiopie,Joseph Kabila et Moïse Katumbi scellent une union face à la dérive dictatoriale en RDC.

En Ethiopie,Joseph Kabila et Moïse Katumbi scellent une union face à la dérive dictatoriale en RDC.

Ce n’est plus un secret pour personne que Joseph Kabila, Président honoraire de la République et Moïse Katumbi chef du parti Ensemble pour la République,se fréquentent politiquement. La dernière rencontre en date, dont photo a été rendue publique est celle d’Addis Abeba en Éthiopie.

Le deux opposants, l’un Président du Front Commun pour le Congo et l’autre Président de Ensemble pour la République ont passé en revue la situation politique, sécuritaire et socio-économique que traverse la République Démocratique du Congo et ses conséquences sur la population congolaise.

A ce sujet, ils ont lancé un appel pressant à la paix et à l’unité nationale, tout en soulignant l’importance et l’urgence du respect des droits fondamentaux aujourd’hui bafoués, des citoyens, de la préservation de la démocratie et l’Etat de droit qui ont laissé place à l’oppression et à la dictature.

Face à la crise sécuritaire qui suscite des réactions inattendues de la part de certains qui ont choisi une option radicale pour se faire entendre. Le deux leaders de l’opposition ont exprimé leur solidarité envers les populations victimes des choix politiques désastreux du pouvoir en place et saluent les efforts en cours aux niveaux regional et international, notamment dans le cadre des initiatives de Nairobie et de Luanda visant à ramener la paix en RDC.
En ce qui concerne la médiation de la crise, ils encouragent les facilitateurs à demeurer attentifs aux revendications des parties en présence et, surtout, des populations congolaises qui aspirent à la paix, à la liberté et à la démocratie, ce dont elles sont largement privées aujourd’hui.

Actualité oblige, le deux personnalités ont évoqué le sujet du changement et de la révision Constitutionnelle.

Elles ont exprimés leurs ferme opposition à toute réforme constitutionnelle qui, dans les circonstances actuelles, s’avère illégale et inopportune et dont le but ultime n’échappe à personne: la consolidation de la dictature à travers une Présidence à vie en RDC. Ils ont indiqué que le bail démocratique a une durée déterminée dans les conditions prévues par la Constitution.
Étant contre la révision constitutionnelle, Joseph Kabila et Moïse Katumbi, appellent tous les Congolais à résister activement face à la volonté affichée par le pouvoir en place de rompre le pacte républicain, fruit d’un large consensus national ayant permis la réunification du pays, ainsi que le rétablissement des institutions démocratiques, au risque d’exacerber les divisions au sein de la population congolaise et d’achever le délitement de la nation.

C’est pourquoi, le deux opposants au régime Tshisekedi, ont pris l’engagement d’œuvrer sans relâche pour une alternative à la situation de désespoir, de pauvreté et de misère, de mauvaise gouvernance, de pillage des ressources nationales, de destruction des infrastructures…

Face à la dérive du pouvoir en place, Joseph Kabila et Moïse Katumbi ont appelé la communauté internationale de sortir de son inaction et à accompagner les efforts du peuple congolais visant à se libérer d’une dictature assise sur des violations intentionnelle de la Constitution.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *