Face à l’alerte de la FEC sur l’exclusion des Cacaos et du Café de la RDC du marché de l’Union Européenne, Julien Paluku impose l’apaisement
Dans une correspondance signée le 17 décembre 2024 par la Fédération des Entreprises du Congo, FEC adressée au Ministre de Commerce Extérieur, le patronnât congolais a alerté le pouvoir public sur la question relative à l’exclusion des Cacaos et de Café de nationalité congolaise du marché de l’Union Européenne.
Dans cette lettre, les opérateurs économiques du secteur d’exportation des Cacaos et du Café disent être surpris de recevoir des organismes de certification la notification de retrait de la République Démocratique du Congo de la certification »Fairtrade » d’une part , et d’autre de la certification »BIO » tel qu’il ressort des lettres. En effet nous référant à la lettre de Flocert du décembre 2023 et la lettre de l’Africert du 7 décembre 2024.
Ces organismes avancent le refus de l’Union Européenne d’agréer leur demande de conformité de suite de difficulté de déploiement des enquêteurs sur le terrain pour cause d’insécurité.
Face à cette situation, à partir de janvier 2025, les opérateurs économiques qui exportent les Cacaos et du Café déplorent que leurs produits ne seront plus admis comme produits organiques et équitable sur le marché de l’Union Européenne entraînant plusieurs conséquences économiques et sociales fâcheuses pour la RDC.
La FEC rappelle au Ministre que le Cacao et le café congolais ont été remis sur l’échiquier du commerce international au prix de multiples efforts et sacrifices avec l’appui de ses partenaires privés et multilatéraux.
Informé de la cette situation, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku a réagi et appelle les opérateurs économiques du secteur à l’apaisement. Ils annoncent l’organisation ce lundi 30 décembre d’un point de presse pour élucider »le règlement Zéro déforestation de l’UE » qui interdit les produits agricoles issus des sols où est pratiquée la déforestation.
Ces deux membres du gouvernement confirment que le dit règlement a été reporté au 30 décembre 2025 et non en vigueur au 1er janvier 2025.
La RDC avec un taux très faible dans le domaine d’exportation, cette alerte de la FEC doit préoccuper le Gouvernement Congolais afin que les Cacaos et le Café Congolais soient vendus sur le marché de commerce de l’Union Même si une autre source ne parle pas du moratoire pour le 25 Décembre mais plutôt le 15 octobre.
Rédaction