
La déclaration du Ministre Patrick Muyaya et les attaques contre Vital Kamerhe révoltent l’acteur politique Patrick Mundeke.
Le jeune notable et homme politique de Goma, Patrick Mundeke, déplore la déclaration publique du ministre congolais de la communication, Patrick Muyaya. Lors de son briefing (point de presse ) de lundi soir, Patrick Muyaya a indiqué que le président de la République n’avait pas mandaté la CENCO et l’ECC pour organiser un quelconque dialogue. Elles ont informé le président de la République de leur initiative, et il se prononcera le moment venu, aurait déclaré le porte-parole du gouvernement de la RDC. De plus, Mundeke s’inquiète des attaques visant le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, engagé dans une démarche pacifique pour le retour de la paix dans l’est du pays. Celui-ci subit des menaces de certains membres de l’UDPS, parti au pouvoir, qui souhaitent sa neutralisation. Ce jeune notable estime que si un acteur politique peut aider le président Tshisekedi dans sa quête de paix, c’est bien Vital Kamerhe. Patrick Mundeke se dit indigné face au drame que vit la population de l’Est du pays et une sorte d’insouciance qu’il relève de la part des dirigeants qui sont à Kinshasa’.
Il dit qu’il ne saurait faire de la misère des congolais un business politique. »Nous sommes le seul pays au monde où on peut enregistrer 3000 morts à Goma et il n’y a pas de deuil national,seul pays au monde où on a 2000 soldats pris en otage à la Monusco et le Président continue à vociférer comme ci de rien n’était (….)les seules voix intelligentes qui restent autour de Félix Tshisekedi, l’honorable Vital Kamerhe est criblé des critiques par les militants de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS,qui menacent de le tuer »,a t’il déclaré.
A l’encontre de Patrick Muyaya,il a estimé que remettre en cause l’initiative du dialogue,c’est saper la mémoire des morts congolais.Pour lui,s’il faut que le Président Félix Tshisekedi sauve son régime,il doit écouter la voix de la sagesse qui est Vital Kamerhe qui devrait être nommé »negociateur en chef »de la République.
Tout le monde ainsi que les organisations régionales et internationales appellent au dialogue,c’est cette voie là qu’il faille suivre.Par rapport aux rumeurs relatives à l’arrivée des troupes Tchadiennes pour combattre le M23,il est pessimiste et n’apprécie pas l’idée car ces troupes ont déjà été battues dans le passé par l’armée ougandaise.
Rédaction