
Unikin:le Général Major stasin kizimu Mbuyu décroche son doctorat en Relations internationales.
Sous le chapiteau de l’université de Kinshasa, le samedi 18 Octobre 2025 , il a été constaté une ambiance scientifique notable axée sur un élément crucial qu’est la sécurité collective des congolais.C’était une soutenance de thèse organisée par la faculté des sciences sociales, administratives et politiques dans le département des relations internationales avec en vedette le Général Major Stasin kizimu Mbuyu qui soutenait sa thèse intitulée : « La sécurité collective dans le cadre des opérations de maintien de la Paix en République démocratique du Congo,bilan et perspectives « .
En observateur averti et praticien passionné sur les questions de sécurisation des populations en temps de conflit ,le Général Major stasin kizimu Mbuyu, commandant de la 14vm ème région militaire et de la Task force de la ville de Kinshasa fonde sa théorie sur une série de questionnements portant sur la crédibilité et l’efficacité des opérations de maintien de la paix depuis 1960 jusqu’à nos jours.
Il a affirmé que ces opérations ont produit des résultats mitigés parce que d’un côté, il y a des résultats positifs comme la vérité selon laquelle en 1960 ,sans l’Organisation des nations unies(ONU) ,le Katanga et le Kasaï seraient des états indépendants et auraient empêché la République démocratique du Congo d’avoir sa forme actuelle. D’ailleurs, le secrétaire général de l’Organisation des nations unies , Dag Hammarskjöld est mort accidentellement à la recherche des solutions pour garder le Congo un.
En 1999 jusqu’à ce jour, l’ ONU a toujours été du côté de la République démocratique du Congo pour que celle-ci ne soit pas émiettée, les indicateurs sont multiples dans le secteur de la démobilisation et reinsertion d’anciens combattants, la restauration de l’autorité étatique et de l’État de droit ,l’ appui logistique pour la bonne tenue des élections ,un appui substantiel aux forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police Nationale congolaise.
A côté de ce tableau plus au moins reluisant, il y a des failles:
-Le Mandat conferé à ces Opérations de maintien de la Paix ne correspond pas à la situation sur le terrain.
-La belligérance trouvée sur le terrain affecte l’efficacité des Opérations de maintien de la paix.
-Les casques bleus,cadres et structures politiques plongent dans certains dérapages qui ne favorisent pas les choses ,ce sentiment de pérennisation pour les populations locales, la violation des droits humains pour certains membres de l’ONU alors que le mécanisme de coercition est élastique.
Des éléments qui ont poussé le récipiendaire à conclure que la Monusco est un partenaire mais il y a nécessité de procéder à certains réajustements. Mais il y a lieu de noter que la souveraineté d’un État doit être assise sur ses forces de défense et de sécurité.
Devant un jury costaud le Général Major Stasin kizimu Mbuyu recevra la note « Grande distinction » avant que le Professeur jean-marie Kayembe Ntumba ne lui remette son diplôme ainsi que des insignes de Docteur en Relations internationales de l’Université de Kinshasa.
Au terme des recherches accrues opérées durant 6 ans,cet ancien chef des travaux de l’Université pédagogique nationale (UPN)vient d’apporter sa contribution à la recherches des solutions pour une paix durable en République démocratique du Congo.
Bravo Zulu
