La cohésion nationale compromise avec la condamnation de Mike Mukebayi.

La cohésion nationale compromise avec la condamnation de Mike Mukebayi.

La condamnation, vendredi 21 février, de l’opposant Mike Mukebayi, à trente mois de prison par la Justice congolaise, continue à faire un grand bruit tant au plan interne qu’externe de la RD-Congo. Visiblement déçu, l’opposant congolais Moïse Katumbi dénonce une injustice qui compromet la cohésion nationale.

« La condamnation inique et manifestement politique de notre camarade Mike Mukebayi par une « Justice malade » illustre le régime de persécutions dont souffrent tous les opposants en

RDC. Nous sommes nombreux à vivre cette triste réalité. Ce n’est pas seulement une injustice infligée à un homme ; c’est une atteinte à l’ensemble du peuple, qui compromet gravement la recherche de la cohésion nationale, et aggrave les fractures au sein de notre société pour laquelle on doit plutôt favoriser un vivre ensemble apaisé », écrit l’opposant sur son compte X.

Moïse Katumbi appelle dès lors le régime en place à privilégier l’inclusion.

« Dans le contexte tumultueux actuel de division de notre pays, un tel comportement de la part du régime est, non seulement très irresponsable, mais également dangereux pour l’avenir collectif de notre Nation. Il est impératif que ceux qui dirigent actuellement le pays arrêtent de jouer aux pyromanes, et privilégient les voies de l’inclusion et du dialogue plutôt que celles de l’exclusion, afin de sauver l’unité et le vivre ensemble », a-t-il rajouté.

Très inquiète par cette décision de la Cour d’appel de Kinshasa -Gombe, la défense de ce proche de Moïse Katumbi compte interjeter appel.

Cet ancien journaliste a déjà effectué plus de 20 mois en détention, et est poursuivi pour propagation de faux bruits, offense au chef de l’Etat, imputation dommageable, menace d’attentat, incitation à la haine tribale.

Article de opinion-info.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *