Quid de l’efficacité de la célèbre résolution 2773 du conseil de sécurité des nations unies condamnant le Rwanda, à l’épreuve de la production scientifique de Julien Paluku ?

Quid de l’efficacité de la célèbre résolution 2773 du conseil de sécurité des nations unies condamnant le Rwanda, à l’épreuve de la production scientifique de Julien Paluku ?

Que des réactions de joie et autres sentiments dans les différents salons politiques puis forums virtuels sur les réseaux sociaux de la République démocratique du Congo(RDC) après l’annonce de la résolution Numéro 2773 du conseil de sécurité des nations unies portée par la France qui dispose de beaucoup d’éléments dont l’exigence du retrait immédiat des troupes Rwandaises sur le sol congolais,le respect de la souveraineté de la RDC mais aussi qu’il n y a pas d’issue militaire au conflit qui ronge la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Autant la joie est au rendez-vous, autant tout intellectuel avisé devrait se poser des questions sur cette résolution,une énième qui vient en suppléance aux 158 résolutions déjà adoptées depuis 1960 jusqu’ en 2023 sur la République Démocratique du Congo.

En son temps , le 19 Avril 2024 , en stratège et scientifique toujours affamé , Julien PALUKU kahongya,avait sorti un  »Recueil annoté des résolutions de l’Assemblée générale et du conseil de sécurité des nations unies sur la RDC de 1960 à 2023″ , une sorte de décryptage politique, philosophique, économique et sécuritaire de ces résolutions onusiennes.

Que disait ce recueil par rapport à l’efficacité de ces résolutions prises?

L’ancien Gouverneur du Nord-Kivu et Doctorant en sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa (Unikin) s’est reposée sur 2 questions :

-Ces recommandations on elles facilité la résolution des problèmes abordés en RDC ?

-La RDC a t elle efficacement utilisé ces résolutions à son avantage ?

Parmi les solutions pour une efficacité dans l’application , l’auteur avait estimé que l’État devrait réformer son appareil de sécurité et sans être panégyrique vis à vis de l’ONU ,la RDC devrait tirer profit des avantages de la robustesse et coûteuse mission onusienne pour bénéficier des opportunités de soutien et exécution des réformes décrites dans certaines résolutions.

Aussi ,il faut lire les résolutions pour déterminer les niveaux de responsabilité.

Le préfacier, Professeur Vital KAMERHE a affirmé dans son commentaire que les problèmes sont aussi liés à la rédaction et la mise en œuvre de ces résolutions concernant la RDC,les résolutions sont obtenues,leur application pose problème.

La République Démocratique du Congo devait tirer profit des 3 tomes de cet ouvrage dont le premier évoque 96 résolutions (1960-2006),le deuxième porte sur 46 résolutions (2007-2018) et 16 résolutions de (2019-2023),en son temps c’était 25 ans des nations unies en 63 ans d’existence de la République Démocratique du Congo comme état indépendant.

Espérant que comme il est utilisé dans sa pluridisciplinarité par le Chef de l’État pour les questions sécuritaires , il pourra mettre sa main à la pâte pour permettre au pays de voir ces résolutions être efficaces dans l’application.

Blaise Zahinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *